deutsch   |   francais

Environnement et sécurité

Recycling

Prescriptions

Environnement et sécurité

 

Ménager les ressources et l’environnement

 

Les piles et les accumulateurs usagés présentent une proportion importante de matériaux recyclables. Leur recyclage plutôt que leur élimination avec les ordures ménagères permet de ménager des ressources importantes. Parallèlement, cela permet d’éviter le rejet dans l’environnement de métaux lourds comme le plomb, le cadmium ou le mercure, qui sont toxiques pour l’homme, les animaux et les plantes.

 

En Suisse, les piles et les accumulateurs usagés sont considérés comme des déchets spéciaux. La loi impose à tous les consommateurs de les ramener au point de vente ou à un autre point de collecte. A l’achat d’une pile ou d’un accumulateur (isolés ou intégrés dans un appareil tel qu’un appareil photo numérique ou un téléphone cellulaire), on acquiert automatiquement le droit à leur élimination conforme et gratuite. Dans ce but, le prix de vente comprend déjà la taxe d’élimination anticipée (TEA) ou la taxe anticipée de recyclage (TAR), qui sont destinées au financement de l’ensemble du processus de recyclage. Vous trouverez des informations complémentaires sur ce sujet dans le chapitre Faits et chiffres, sous la rubrique Financement.

 

Précautions exigées pour le stockage et le transport

 

En raison des substances toxiques contenues dans les piles et accumulateurs, leur stockage et leur transport requièrent des précautions particulières. Afin d’encourager de façon ciblée la collecte et l’élimination conforme des piles et accumulateurs de ménage, l’« Organisation d’intérêt pour l’élimination des piles » (INOBAT) apporte son soutien au commerce, aux autorités et aux points de collecte privés au moyen de bidons et de boîtes spéciaux pour la collecte, ainsi que d’autres matériaux pour la manutention correcte des piles et accumulateurs usagés. Des conteneurs répondant aux exigences légales pour le transport de matières dangereuses peuvent également être commandés par l’intermédiaire des entreprises de transport qualifiées par INOBAT.

 

Le recyclage des piles et accumulateurs non destinés à un usage ménager, p.ex. les batteries de voiture et les accumulateurs au plomb pour installations industrielles, relève de la compétence des importateurs et des commerçants respectifs ou des exploitants des installations, conformément aux dispositions légales.

 


 

© All rights reserved by www.batterieverband.ch | Generated by trueWordWeb