deutsch   |   francais

Généralités

Technologie

Systèmes de piles

Piles primaires

Piles secondaires

Glossaire

Généralités

 

Qu’est-ce qu’une pile ?

Le terme « pile » est en réalité la désignation courte d’une « pile sèche ». On distingue les piles primaires et les piles secondaires, selon que la réaction chimique est réversible ou non. Les piles primaires – communément appelées piles – ne peuvent être déchargées qu’une seule fois ; les piles secondaires – communément appelées accumulateurs ou accus – peuvent être déchargées plusieurs fois, après une procédure de recharge externe. Dans le langage courant, on désigne parfois les deux types de « piles », ce qui prête toutefois à confusion et qu’il est donc préférable d’éviter. Les piles et les accumulateurs fournissent de l’énergie électrique indépendamment du réseau électrique. Vous trouverez des informations complémentaires sur le fonctionnement des piles et des accumulateurs sous la rubrique Technologie.

 

Pourquoi existe-t-il différents types de piles et d’accumulateurs ?

 

Les différents types d’utilisation posent également des exigences différentes aux piles et aux accumulateurs.

 

En fonction du type d’utilisation, on distingue les piles et les accumulateurs de ménage pour les petits appareils tels que montres, appareils photo numériques, lampes de poche et téléphones cellulaires. Il existe également des piles et des accumulateurs spéciaux, souvent de haute performance qui sont destinés aux secteurs des loisirs, de l’artisanat et de l’industrie pour l’alimentation d’appareils et d’installations, notamment dans l’industrie automobile, pour le démarrage et le fonctionnement des moteurs à explosion. Comme ces piles et accumulateurs sont également mis en vente par différents canaux, en fonction de leur type d’utilisation, il existe différentes réglementations pour leur reprise et le financement de leur élimination. Vous trouverez des informations complémentaires dans le chapitre Environnement, sous la rubrique Recyclage, ainsi que dans le chapitre Faits et chiffres, sous la rubrique Financement.

 

A l’intérieur de ces catégories, il existe plusieurs types de piles telles que les piles-bouton, les piles rondes, les piles prismatiques et les modules de piles, p.ex. pour les ordinateurs portables. Et pour chaque type de pile, il existe plusieurs formats et dimensions.

 

Les différents types de piles se distinguent par leur composition chimique, p.ex. les piles charbon-zinc ou les piles au lithium. Vous trouverez des informations complémentaires sous la rubrique Types de piles.

 

 

© All rights reserved by www.batterieverband.ch | Generated by trueWordWeb